L’Ombre de la Licorne est avant tout un jeu où chacun doit pouvoir s’amuser et de se divertir. Plus spécifiquement, il s’agit d’un jeu de rôle par internet mettant en rapport de nombreux joueurs, il est donc important que tout le monde respecte une même éthique de jeu afin que l’ambiance générale reste cordiale et que le jeu puisse se dérouler sans heurt.

Voici dix règles, simples et concises, qui constituent une charte du joueur : par le fait de s’inscrire il est sous entendu que vous acceptez ces règles et vous engagez à les respecter. Elles sont générales, et ne couvrent pas forcément tout, il s’agit d’indications principales et pour le reste il vous sera demandé d’utiliser votre bon sens. Des manquements répétés aux règles en vigueur pourront mener à une sanction de la part de l’équipe d’animation.

1. Respectez les autres joueurs.
Le jeu implique des personnages, mais il faut songer aux personnes qui tirent les ficelles derrière : contrairement au rôle qu’elles jouent, elles ne sont pas des ennemis potentiels.
Attention à ne pas aborder de manière légère des sujets graves, tendancieux ou violents qui pourraient choquer les autres joueurs. Les sensibilités de chacun sont différentes.

2. Prenez en compte le jeu (roleplay) des autres, joueurs ou animateurs.
Ignorer un autre personnage doit passer par l’écrit, refuser d’interagir totalement est un manque de respect. De même, l'usage de HRP n'est pas souhaité et est proscrit.

3. Acceptez que le jeu puisse ne pas aller dans votre sens.
L’univers choisi est extrêmement compétitif, il faut s’attendre à des retournements de situations, des trahisons, ou même simplement à des échecs imprévus.

4. Ayez de la patience dans vos interactions avec les Personnages, qu'ils soient joués par des joueurs ou par des animateurs.
Les joueurs devraient idéalement se connecter une fois par jour au moins. L’équipe d’animation fait également de son mieux pour les faire agir le plus souvent possible et en respect avec les rythmes de chaque joueur impliqué. Les ralentissements dans l’activité sont annoncés sur le forum et vous permettent ainsi d’éviter de se bloquer en entamant le dialogue. Faire preuve d'impatience est souvent destructeur de jeu.

5. Respectez les décisions de l’équipe d’animation.
Les choix faits le sont après discussions, réflexions et vote. Ils ne sont pas forcément irréversibles, mais il faut prendre en compte que leurs validations impliquent qu’ils suivent la ligne directrice du jeu.

6. Agissez avec discernement, vous n’êtes pas seul à jouer.
Par exemple, le rôle des PNJ est avant tout de créer de l’animation, les éliminer sans véritable raison gâche à la fois le travail de l’animateur qui l’a créé et le plaisir des joueurs qui auraient voulu interagir. De plus, tuer sans raison peut amener quelques mauvaises surprises en jeu. On ne tue pas des rois impunément.

7. Évitez le hors jeu sur le jeu ainsi qu’en dehors.
Outre le fait qu’il soit dommageable d’indiquer des informations sans passer par le biais du roleplay, les difficultés de communication, la facilité de se cacher à l’autre bout du monde et la difficulté à obtenir certains avantages sont souhaités par l’équipe. C’est aller à l’encontre de l’esprit du jeu de communiquer en dehors du jeu quand ce n’est pas pour clarifier le fonctionnement de certains mécanismes à un débutant.
Dans toutes les situations de HRP auxquelles vous pourrez être confrontés, vous pouvez vous référer à l'équipe d'administration. Par exemple, dans le cadre de la double parenté des PJ (que le second parent soit un PJ, un PNJ, un ambrien ou autre), vous pouvez préciser les informations à notre équipe afin qu'elle puisse en tenir compte en jeu. En fait dans ce cas précis, vous êtes fortement invités à contacter l'équipe.

8. N'abusez pas des bonnes choses.
Comme dans de nombreux jeux de ce genre, le multi-compte est prohibé. Un joueur ne peut avoir qu'un seul personnage à la fois. Il est également interdit de baby-sitter le personnage d'un autre joueur qui aurait une indisponibilité.
De même, dans le cadre d'un partage régulier de connexion internet (plusieurs joueurs se connectant depuis le même réseau) il est nécessaire que l'équipe d'administration soit informée afin de dissiper les soupçons de multi-compte. Contactez-la sur le forum afin de mettre au clair ces situations. C'est à vous que cela profitera.

9. Soyez courtois sur le forum : c'est un lieu d’échange.

10. Amusez-vous : l’Ombre de la Licorne est un jeu, le reste est accessoire.